La Plasturgie

La Plasturgie.

Par admin degrugillier-auchel, publié le jeudi 12 décembre 2013 18:33 - Mis à jour le mardi 26 mai 2015 17:39

Cette filière permet d'obtenir:  


Un BAC PRO.  en trois années.
Un B.T.S Europlastic

 ( en alternance , en relation avec l'ADEFA)


Pour le BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.

 

 Le secteur de la plasturgie regroupe l'ensemble des entreprises qui conçoivent et fabriquent des produits en matière plastique dans des secteurs très variés comme l'automobile, la santé-beauté, le bâtiment, l'emballage...

Le diplôme forme aux bases de la plasturgie et aux principales techniques de production.Il sensibilise également aux questions de sécurité et d’environnement.

Conducteur de machine et Finisseur-Décorateur sont des métiers ouverts à tous et à toutes, avec une évolution professionnelle possible (Régleur, Contrôleur,...).

Des capacités de concentration et aptitudes à travailler en équipe sont requises.

Pour le BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

 

Mission :
Le technicien supérieur des industries plastiques exerce principalement son activité dans les entreprises industrielles de plasturgie : dans les petites entreprises, il assure la coordination et la gestion de l'atelier de production ; dans les moyennes et grandes entreprises, il est responsable et anime un îlot de production. Nos entreprises partenaires du secteur de la Plasturgie et situées sur la région Nord-Pas de Calais, recherchent des candidats de moins de 26 ans pour préparer un BTS en Plasturgie « Europlastic », sous contrat d'apprentissage de 24 mois. Formation dispensée au Lycée au Lycée DEGRUGILLIER à AUCHEL. Alternance : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en formation.

Profil :
Candidat de moins de 26 ans. Titulaire d'un BAC général, technologique ou professionnel industriel. Curiosité et motivation pour la profession. Esprit d'initiative. Sens de l'organisation. Esprit d'équipe. Mobilité pour se rendre en formation à Auchel (62) .

Explications des métier de la plasturgie :

OPERATEUR :

L’opérateur conduit, approvisionne et surveille une ou plusieurs machines automatiques ou semi-automatiques préalablement réglées. Il exécute des opérations simples en respectant des normes strictes de qualité (aspect, dimensions...) et contrôle les pièces produites

CHAUDRONNIER PLASTIQUE

Le chaudronnier plastique prépare son poste de travail, réalise une fabrication en sachant utiliser les techniques liées à la chaudronnerie plastique : traçage, découpage, formage, usinage et finition. Il réalise à partir de plaques et de tubes en matières plastiques des cuves, des bacs, des tuyauteries, des pièces du type présentoirs publicitaires, enseignes… 

MONTEUR REGLEUR

Le monteur régleur veille au bon fonctionnement des machines, maîtrise la technologie de plasturgie utilisée, installe des outillages effectue des réglages, les démarrages et les changements de production.
Il participe aux essais de fabrication d’un nouveau produit, contrôle la production et intervient en cas de dysfonctionnement.

REGLEUR INJECTION

Le régleur injection opère sur des presses à injecter qui transforment les matières premières (granulés de plastique…) pour devenir une pièce finie. Il monte fréquemment les outillages et réalise les réglages. Il peut procéder à des opérations souvent simples d'assemblage (emboîtage, collage), manuellement ou à l'aide d'outils (visseuse, pistolet à colle, soudeuse...).

REGLEUR THERMOFORMAGE

Le régleur thermoformage opère sur des thermoformeuses qui transforment des semi-produits (film, feuille, plaque plastique…) pour devenir une pièce finie. Il monte fréquemment les outillages et réalise les réglages. Il peut procéder à des opérations souvent simples d'assemblage (emboîtage, collage), manuellement ou à l'aide d'outils (visseuse, pistolet à colle, soudeuse...).

TECHNICIEN EN COMPOSITES

Technicien spécialisé dans l'étude et la transformation des matériaux composites

TECHNICIEN QUALITE

Le technicien qualité contrôle la conformité des produits fabriqués, des composants utilisés pour répondre aux exigences de qualité. Il apporte un soutien technique auprès des équipes de production et participe aux missions d’audit interne

TECHNICIEN D'ESSAIS

Le technicien d'essais procède à l'application industrielle de produits nouveaux ou modifiés, définis par le service de recherche, ou assure le passage d'une production en petite quantité à une production industrielle. Il réalise des essais et tests en série sur le produit en ligne de fabrication (ou sur une ligne pilote) et effectue les analyses successives en laboratoire des résultats obtenus.
Il réalise les modifications des paramètres de fabrication et les adaptations des équipements et du produit jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant.  

RESPONSABLE DE PROJET

Le responsable de projet organise et gère, de façon autonome, les projets de développement de produits, de la conception à la livraison. Il conduit le déroulement des travaux en coordonnant les actions de ses collaborateurs. Sa mission est d’apporter les réponses optimales aux besoins du marché. Il doit développer des talents d’organisateur, d’animateur et de gestionnaire.

TECHNICIEN D'ATELIER

 

Le technicien d'atelier assure le suivi technique de la production et participe dans son domaine d’expertise à l’amélioration du process, il possède une connaissance pointue des matériels de fabrication et assure la pérennité des techniques

RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT

Le responsable de développement conçoit, définit et effectue les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel, ainsi que les études d'amélioration des produits et procédés existants. Il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres.

RESPONSABLE DE PRODUCTION

Le responsable de production assure la gestion globale d’un ou plusieurs ateliers de production dans un souci de qualité, de performance et d’amélioration constante. Il organise la production, il introduit les innovations techniques et les changements liés au management.

Cliquez sur ce liens pour plus d'informations :

plasticsgeneration.com/choisir-son-metier-en-plasturgie/