La Carrosserie

La Carrosserie.

Par admin degrugillier-auchel, publié le jeudi 12 décembre 2013 18:31 - Mis à jour le mardi 7 janvier 2014 08:13

Cette filière permet d'obtenir:

 
Un C.A.P. RÉPARATEUR, en deux années.
Un BAC PRO. RÉPARATEUR, en trois années.


 

Les capacités professionnelles, sont développées afin de donner aux titulaires d'un diplôme professionnel, REPARATION EN CARROSSERIE , une compétence accrue dans divers champs d'activités tels que:

Pour le C.A.P. 

 Le titulaire de ce CAP répare la carrosserie d'un véhicule accidenté, en remettant en forme ou en remplaçant la partie endommagée. La formation porte sur la connaissance des matériaux utilisés en carrosserie et sur les techniques de remise en forme et d'assemblage. Des notions de mécanique, d'électricité et de dessins techniques sont nécessaires. Ce métier requiert  minutie et bonne habileté manuelle, ainsi qu'une bonne résistance physique.

Pour le BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
 

 La formation porte sur l'apprentissage des techniques de "la remise en forme de tout type de véhicule automobile ayant subi une déformation".  Elle nécessite des capacités de représentation dans l'espace 3D, l'utilisation des mathématiques et une bonne habileté manuelle. Le carrossier établit le diagnostic, détermine la méthode de réparation et effectue les réparations en respectant les règles d'hygiène et de sécurité, il restitue ensuite le véhicule au client. Ce métier requiert  le sens de l'autonomie et de la responsabilité, des aptitudes à la communication et une bonne condition physique.