L'Électrotechnique

L'Électrotechnique.

Par admin degrugillier-auchel, publié le jeudi 12 décembre 2013 18:33 - Mis à jour le mardi 21 janvier 2014 09:54

Cette filière permet d'obtenir:


Un C.A.P.  en deux années.
Un BAC PRO.  en trois années.


Pour le C.A.P. 


 La formation prépare à l'exercice d'activités professionnelles qui consistent, à partir d'un cahier des charges, à réaliser une installation électrique et à en contrôler le bon fonctionnement par des mesures (tension, intensité, isolation...).

Ces activités sont liées à l'habitat (circuit d'éclairage, domotique,...) ou à l'industrie (câblage de moteurs, transformateurs de puissance,...).

L'apprentissage s'articule autour de plusieurs fonctions : organisation, réalisation, mise en service, maintenance. La formation développe des aptitudes à lire et interpréter des plans et schémas, à travailler en équipe, à faire preuve de rigueur dans l'application des consignes de sécurité électrique.



Pour le BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.


 
 Les activités de formation consistent à réaliser des installations électriques d'après des plans, schémas ou descriptifs. Ces ouvrages électriques concernent l'habitat individuel ou collectif, les locaux à utilisation tertiaire (bureaux, commerces), les établissements recevant du public (école, hôpitaux,...), l'industrie (commande de moteurs,...).

La formation s'articule autour des fonctions de réalisation et de mise en service.
Elle requiert l'aptitude à lire des documents techniques, de la rigueur dans l'exécution des tâches confiées et une vigilance par rapport à la sécurité électrique.